Rendez-vous au 05.35.54.65.56

LA PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE (PUMA) REMPLACE LA CMU

Depuis le 1er Janvier 2016, la CMU (couverture mutuelle universelle) a été remplacée par la PUMA. Elle garantit aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France, la prise en charge des frais de santé.

Elle est octroyée aux personnes bénéficiant de faibles ressources qui ne bénéficient pas de l’assurance maladie.

La CMU-C continue à rembourser la part non remboursée par l’assurance maladie.

Comment en bénéficier ?

La Complémentaire santé solidaire vous donne droit à la prise en charge de la part complémentaire de vos dépenses de santé Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.

La complémentaire santé solidaire inclut aussi des forfaits de prise en charge pour vos prothèses dentaires.

De plus, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais ou tiers payant.

• Pour bénéficier de la CMU-C, vous devez résider en France de manière stable et régulière.
  • Le plafond maximal de revenu s’élève à 9 041 euros par an pour une personne seule, ce qui revient à 753 euros par mois. Ainsi, ses ressources ne devront pas dépasser cette somme pour pouvoir prétendre à la Complémentaire santé solidaire sans participation financière (ex CMU-C « Couverture Maladie Universelle Complémentaire »).

La prise en charge

Les prothèses dentaires prises en charge par la Complémentaire santé solidaire sont listées dans un arrêté.

Sur présentation de votre carte vitale à jour, vous n’avez pas à avancer les frais.

Seules les prestations fixées par arrêté sont prises en charge par la Complémentaire santé solidaire.

Avant de débuter le traitement, votre chirurgien-dentiste doit vous remettre un devis. Ce devis est important car il mentionne les éventuels dépassements de tarifs restant à votre charge. Il vous est destiné à titre informatif et n’a pas à être envoyé à votre caisse d’assurance maladie.

Le cas de l’Orthopédie faciale.

Généralement, les soins doivent être commencés avant l’âge de 16 ans pour être pris en charge. Avant de débuter les soins d’orthodontie, votre chirurgien-dentiste doit établir une demande d’entente préalable accompagnée d’un devis avec la mention CMU, que vous devez adresser au dentiste-conseil de votre caisse d’assurance maladie.